Michel a 47 ans. Il est marié et père de deux enfants. Il est le directeur des ventes d’une société manufacturière, ce qui l’amène à voyager souvent. Il fait aussi beaucoup de bénévolat dans sa collectivité et entraîne l’équipe de hockey de son fils.

Le père de Michel, Jean, qui est veuf, a récemment été victime d’un accident vasculaire cérébral soudain et, depuis, il n’est plus apte à prendre des décisions à l’égard de ses finances ou de ses soins personnels. Il est précisé dans le mandat aux biens et dans le mandat aux soins personnels et aux soins de santé que Jean désigne Michel comme son mandataire. Outre le fait de prendre les décisions liées aux soins médicaux prodigués à son père, Michel a aussi dû assumer la responsabilité de gérer ses finances.

Michel avait peine à faire entrer toutes ses activités dans son horaire et il a reçu des avis de versement en souffrance pour des factures impayées au titre de la maison familiale. Par ailleurs, on a aussi conseillé à Michel de prendre des dispositions pour que son père puisse recevoir des soins de santé ailleurs qu’à la maison familiale, où il ne pourrait plus vivre de façon autonome.

À la grande surprise de Michel, son père avait fait affaire avec de nombreuses institutions financières, détenait des certificats d’actions dans un coffre et avait en sa possession plusieurs chèques de dividendes non encaissés. Michel s’est rendu compte qu’il aurait besoin d’un coup de main pour simplifier la gestion des finances de son père.

Une amie proche de Michel lui a recommandé de rencontrer le conseiller de RBC Trust Royal qui l’avait aidée lorsqu’elle était dans la même situation. Après avoir rencontré le conseiller,Michel :

  • préparer un inventaire complet et détaillé des actifs de son père ainsi qu’un état des flux de trésorerie à mettre à jour chaque année ;
  • consolider les actifs de son père dans un seul compte ;
  • réacheminer les chèques de pension d’entreprise et de l’État adressés à son père afin qu’ils soient automatiquement déposés dans le compte ;
  • réacheminer au groupe RBC Trust Royal toutes les factures de son père à des fins de paiement ;
  • faciliter le processus de vente de la maison familiale ;
  • préparer et produire la déclaration de revenus annuelle de son père et notamment payer ses acomptes provisionnels trimestriels ;
  • prendre les dispositions nécessaires pour la gestion des actifs investissables de son père ;
  • fournir des relevés de compte trimestriels.

Michel a été très satisfait de la compassion, du professionnalisme et de l’expertise de l’équipe RBC. Il n’a désormais plus à s’inquiéter des finances de son père et peut donc passer plus de bons moments avec lui et les autres membres de sa famille.